A faire démentir le proverbe Abondance de biens ne nuit pas, le Salon du livre de Paris, proposera au même moment, samedi 23 mars 2013, plusieurs hommages à Césaire, avec dans trois des tables-rondes l’écrivain Alain Mabanckou… Comment va-t-il se partager ?
1. Au stand B54, du ministère des outre-mer, « Variations Césaire » réunit de14h30 à 17h30 des « auteurs de la diversité », tels que présentés dans un communiqué :
- Césaire par Alain Mabanckou (Congo/France)
- Une saison au Congo par Jean‐Michel Martial (Guadeloupe)
- Césaire, poète par Daniel Maximin (Guadeloupe)
- Moi, laminaire… par Jean‐Michel Martial (Guadeloupe)
- Césaire, l’homme de la Caraïbe, par Suzanne Dracius (Martinique) et Jean Métellus (Haïti)
- Cahier d’un retour au pays natal par Jean‐Michel Martial (Guadeloupe) et Amkoullel (Mali).
2. Au stand U70, à 15h, l’Institut Français intitule sa rencontre : « Aimé Césaire : postérité et continuité d’une œuvre », avec :
- Alain Mabanckou (écrivain)
- Romuald Fonkoua (universitaire)
- Gabriel Okoundji (poète)
- Gerty Dambury (écrivain et dramaturge)
- Nimrod (écrivain, poète)
- Bruno Doucey (poète et éditeur)
- Lectures de Jean-René Lemoine
- Animation : Guy Registe (journaliste A3 Telesud/Radio France)
« Il s’agit, par les interventions de poètes et romanciers se réclamant de l’héritage césairien, de mettre en évidence cette résonance dans leurs œuvres respectives. La présence d’essayistes permettra également de mettre en lumière toute la singularité et la modernité du poète martiniquais né il y a exactement cent ans. »
3. Un Césaire peut en cacher un autre, un pays natal ne peut revenir qu’en littérature, confirme Philippe Lefait qui réunit à 16h30 sur le stand Z82, de la scène des auteurs, pour deviser sur le thème « Écrire le pays natal » avec deux écrivains francophones, l’un né au Congo, l’autre en Roumanie : Alain Mabanckou et Dumitru Tsepeneag.
4. Finalement, de 16 h 30 à 17 h, on se réunira autour de Valérie Marin La Meslée, avec Le Point et France Culture, qui recevra Suzanne Dracius et Jean Métellus pour une rencontre… « Césaire, l’homme de la Caraïbe ».