De Nouvelle-Caldéonie, un air d’opérette…

Le théâtre subventionné existe aussi en Nouvelle-Calédonie. La distance qui sépare Nouméa et Avignon, le nombre d’interprètes – quatorse -, expliquent le budget important – 100 000 euros – nécessaire à la présence des artistes amateurs de « Pas sur la bouche » au Cabaret du Rouge Gorge.
Quatorze chanteurs et musiciens amateurs de l’atelier d’art lyrique du Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie ont fait le déplacement au festival d’Avignon pour interpréter « Pas sur la bouche », une opérette (théâtre musical et léger), écrite en 1925 par André Barde pour les paroles et Maurice Yvain pour la musique, qui avait été adaptée au cinéma par Alain Resnais en 2003 avec Sabine Azéma et Pierre Arditti.
Sur la scène du Rouge Gorge, les chanteurs professionnels et amateurs jouent un vaudeville chanté. Cette forme de théâtre musical est subventionnée par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie, la Province-Sud, la Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris, la Mairie de Nouméa et plusieurs mécènes privés pour offrir à ses interprètes l’occasion unique de se frotter au festival d’Avignon. On espère pour eux que le succès sera au rendez-vous : lors de sa représentation du jeudi 10 juillet, seuls une vingtaine avaient fait le déplacement.
Trois autres compagnies calédoniennes se produisent au festival d’Avignon : la compagnie « Cris pour habiter exils » avec la pièce « Eileen Shakespeare » de Fabrice Melquiot, la compagnie de danse contemporaine, dirigée par Sthan Kabar Louët avec « Le Berceau des Esprits », la compagnie Art’Scenic, avec « L’Avare » de Molière (du 5 au 12 juillet).

Pour aller plus loin, consulter le site du Rouge Gorge, du Conservatoire de la Nouvelle-Calédonie, de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s