Winter Guests, expériences d’exil (de jeunes Syriens en France) était en représentation unique à la Maison des cultures du monde, dont les 380 places étaient prises d’assaut à Paris, le 26 juin 2015
Arrivés en France en 2014, confrontés aux habitudes retorses de l’administration, ces étudiants ont une bonne dose de confiance en soi pour manifester autant de talent et d’humour, pour commencer à dire que l’on aime la langue française, son imparfait du subjonctif ou ses expressions idiomatiques comme « Il pleut comme vache qui pisse. »
Il y a la beauté d’une chorégraphie de ces comédiens amateurs jouant leur propre rôle sous l’image assourdissante d’un hélicoptère qui largue ses bombes sur un village syrien, leurs doigts levés au ciel comme pour ralentir une chute impossible à stopper.
Winter Guests est une création théâtrale écrite et jouée par ces étudiants. Initié en collaboration avec plusieurs associations dont Mada et France Terre d’Asile, ce projet dont on espère qu’il aura des lendemains, est dirigé par Aurélie Ruby, de la compagnie du Pas suivant.
Une bande annonce réalisée lors des répétitions :