Reportage au Québec chez Dany Laferrière, écrivain québécois d’origine haïtienne membre de l’Académie française où il a été intronisé le 28 mai 2015. Images Jean-Pierre Magnaudet. Diffusé dans le magazine Caraïbes (production Martinique 1ère) en juin 2015. Au sommaire : la province cubaine de l’Oriente, lieu de naissance de Fidel Castro, la Jamaïque et l’économie des studios de musique et enfin, à 42’44 » : le Québec avec Dany Laferrière.
Dany Laferrière est un homme de trois pays, la France pour la langue et l’Académie, Haïti pour la naissance et la jeunesse, le Québec pour le pays où il a écrit son autobiographie américaine, ensemble de dix romans qui l’a fait connaître.
Nous sommes allés le rencontrer à Montréal et à Québec à l’occasion de l’essayage de son habit d’académicien, avec son couturier Jean-Claude Poitras, son tailleur Marc Patrick Chevallier, sa brodeuse Jeanne Bellavance, dans sa bibliothèque personnelle, au salon du livre de Québec.
Parmi ceux qui nous parlent de lui : des Québécois, Bernard Pivot, invité d’honneur du Salon du livre de Québec, l’éditeur Rodney Saint-Éloi et le poète et universitaire spécialiste des « écritures migrantes » Pierre Nepveu.