Documenter la Syrie version Amyralare

Passionnante soirée du ciné-club syrien, pour la dernière de la saison avant la trêve estivale, au cinéma Accatone à Paris, avec une belle découverte lors de l’hommage à Omar Amyralaye, mort en 2011. Son film de 1974, La vie quotidienne dans un village syrien, dresse le portrait magnifique des paysans de ce village de l’est du pays – où Daesh est présent aujourd’hui -. C’est comme si l’on ouvrait un ouvrage de la collection Terre humaine avec les outils du cinéma du Russe Dziga Vertov ou du Français Jean Rouch.

Malgré la mauvaise qualité de la copie, aux sous-titres trop rapides, et quelquefois blanc sur blanc, s’imposent les gestes au travail d’une paysannerie exploitée à mille lieux des discours convenus de la Réforme agraire aux accents caricaturalement dogmatiques. Par sa profonde empathie pour ces paysans isolés du monde, aux prises avec la violence d’un système, Amyralaye et son co-auteur l’homme de théâtre Saad Allah Wannous, nous emmènent par leur regard en gros plans au plus près d’une aliénation. La bande son est particulièrement élaborée, par ses grandes plages de musique ou de vent dans le sable ou de mécaniques hydrauliques. Plusieurs scènes d’anthologie, tel cet instituteur en costume face à des enfants de paysans, que l’on retrouvera plus tard en pyjama lors de son interview ou encore cette scène de transe lors d’une fête de village.

Des répétitions lancinantes des pistons des pompes à eau aux images ressassées des enfants jouant avec le crâne d’un dromadaire, remplissant son orbite de sable, autant de figures qui transforment le documentaire en parabole d’un monde en déshérence.

Organisation : Norias.

Lire sur Babelmed : Le film documentaire d’auteur en Syrie, de Florence Ollivry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s