
À voir absolument : À la recherche de Vivian Maier, un film qui enquête sur une personnalité hors du commun, méconnue jusqu’en 2007, alors découverte par John Maloof. Le film pose cette question : pourquoi l’une des photographes de rue parmi les plus importantes par le talent, parmi les plus ignorées du public et du monde de l’art a-t-elle pris 120 000 photos pendant trente ans – qu’elle n’a pas exposé ! – alors qu’elle gagnait sa vie comme nounou en Amérique ? Une démarche obsessionnelle, mais aussi le parcours d’une femme libre.

(photo Vivian Maier)
Ce documentaire de Charlie Siskel et John Maloof qui nous plonge dans la part d’ombre de Vivian Maier, que des professionnels comparent à Lisette Model, Helen Levitt ou encore Diane Arbus et Garry Winogrand.
Née à New-York en 1926, elle passe une partie de son enfance en France, à Saint-Julien-en-Champsaur, près de Gap (Hautes-Alpes) avant de revenir dans sa ville natale en 1951, et de réaliser ses premières photographies. En 1956, elle s’installe à Chicago où elle demeure jusqu’à sa mort, dans l’anonymat, en 2009.