Quand l’actualité du Pacifique rattrape la fiction des Caraïbes…
Paraît aujourd’hui au Diable Vauvert dans sa traduction française (par Sara Doke) le livre palpitant — et hautement recommandé — de l’Américain Paolo Bacigalupi, un roman d’anticipation pour adolescents. Les ados héros du roman, eux, rêvent d’un ailleurs à la fin du XXIe siècle, de beaux clippers et d’une morale de vie dans une Louisiane dévastée par les chamboulements climatiques et les tempêtes tueuses de villes.
A été annoncée hier une tentative de record du Pacifique à la voile par l’équipage d’Alain Thébault, sous le titre publié dans Le Télégramme : « L’Hydroptère veut y retourner » : « Alain Thébault et ses trois équipiers (Yves Parlier, Jacques Vincent, Jean Le Cam) se lanceront, à partir de la fin mai, à l’assaut du record de la traversée du Pacifique entre Los Angeles (Californie) et Honolulu (Hawaï) avec l’Hydroptère.
« L’enjeu sera de contrôler la vitesse du bateau, de ne pas être trop déraisonnable », a expliqué Thébault lors d’une présentation de son projet à Paris. Il a rappelé que l’Hydroptère -un trimaran de 18,28 m à foils – est capable de vitesses très élevées puisqu’il a franchi la barre des 50 nœuds (92,6 km/h). L’objectif, sur une distance d’environ 2.200 milles en route directe, sera de maintenir « une vitesse raisonnable de 30-35 noeuds » pour ne pas casser. Thébault et ses compagnons voulaient tenter de battre le record l’an dernier mais ils étaient arrivés trop tard à Los Angeles pour bénéficier d’une bonne fenêtre météo. Ils avaient dû renoncer. »