Parmi les hommages à Aimé Césaire à l’occasion de l’année du centenaire de sa naissance, saluons à la veille du 5e anniversaire de sa disparition, le 17 avril 2008, la performance des 150 choristes de six chorales de Normandie (les chorales Gloria N’Kembo, d’Hérouville (dont la jeune soliste Edmée Doudy) , À cœur joie, de Ouistreham, le Violet Calix bridge gospel et Arpador, toutes deux de Caen, et À cœur joie, de Normandie. Elles ont interprété l’œuvre de Lorenz Maierhofer, « Ethno-Messe pour la paix », sous la direction du chef de chœur Denis Thuillier (remarquable, comme on le voit dans le reportage de France Ô). Il s’agit d’une pièce pour chœurs, solistes et percussions, composée de chants gospels, africains, amérindiens entre lesquels sont incorporés des textes d’Aimé Césaire. Ceux-ci ont été lus par la comédienne Karinn Helbert..
En novembre prochain, 70 de ces choristes feront le voyage de la Martinique pour chanter Césaire avec des chœurs de son île natale.
À l’origine de ce projet un couple franco-congolais, qui a créé une association humanitaire pour venir en aide à l’éducation des jeunes de RD Congo, association humanitaire Kiamvu-Le pont.
Chef de chœur : Denis Thuillier, comédienne lectrice de Césaire : Karinn Helbert, Percussionnistes : Ne Nkamu Luyindula, Aimé Kifoula, Pianiste : Noël Letertre.
Voir le site dédié à cet événement.