[Centenaire Césaire] Le Brasier du verbe par Brigitte Kloareg (Bretagne)

La cité de Plogonnec (Finistère) rendra hommage le 16 mars à Aimé Césaire dans le cadre du Printemps des poètes et du centenaire de la naissance de l’écrivain, avec le spectacle Le Brasier du verbe, qui développe l’attachement au pays natal.

Brigitte Kloareg, chanteuse, à l’initiative du projet :

« Lorsque je vivais au Pays de Galles, j’ai rencontré Maryanne Roberts, une chanteuse de l’île de la Trinidad avec qui j’ai beaucoup parlé du rejet. Puis, l’année dernière, l’association brestoise Eskemm m’a proposé de participer à un spectacle consacré à Aimé Césaire, homme politique et poète martiniquais dont c’est le centenaire de sa naissance. J’ai lu le Cahier d’un retour au pays natal. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Tout à coup, la musique est venue sur ces textes et j’ai eu envie de les mettre en musique. Par ailleurs, j’ai chanté en martiniquais [sic] au festival de Douarnenez et j’ai eu des retours sympas. »

Le Brasier du verbe : En première partie, Annick Hempel récitera de la poésie, accompagnée à la flûte traversière par Laurence Heckster. Mireille Fafra lira des textes du Cahier d’un retour au pays natal, ainsi que des poèmes de Jean Metellus, Xavier Grall et Armand Robin. Brigitte Kloareg au chant.

Source : Ouest-France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s