Recommandé : « Historias », un film où personne ne meure la veille

Historias  les histoires n’existent que lorsque l’on s’en souvient, film Brésil/Argentine/France de Julia Murat. Avec Sonia Guedez, Lisa E. Favero, Luiz Serra. (1h38).

 

Résumé par le distributeur Bodega films : « Comme chaque matin, Madalena pétrit et cuit le pain pour la boutique d’Antonio. Comme chaque jour, elle traverse la voie de chemin de fer désertée par les trains depuis de longues années, nettoie la porte du cimetière condamné, va écouter le sermon du prêtre puis prend le déjeuner avec les autres habitants de Jotuomba.

Se raccrochant à la mémoire de son mari défunt, vivant dans ses souvenirs, Madalena est rappelée à la vie lorsque Rita, une jeune photographe, débarque dans cette ville fantôme où le temps semble s’être arrêté. »

Il y a des films qui vous font voyager dans le temps et d’autres, très rares qui vous suspendent dans le temps… Historias est un film d’une grande poésie au pays du réalisme merveilleux… qui bat au rythme de la répétition des mêmes gestes, des mêmes dialogues entre vieux d’un village oublié par la modernité, dont on devine la gloire ancienne. Le temps s’est arrêté, le cimetière est fermé, une vieille dame aimerait bien mourir mais elle ne peut pas, car ici personne ne meure plus. L’apparition d’une jeune femme photographe dont les clichés valent leur pesant de talent, noirs et blancs où deux images (décor et visage) se superposent, cette apparition loin de rompre le charme va le décupler…

Un film qui aurait pu s’appeler, selon le toast porté par Antoño : « Personne ne meure la veille. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s