À Montreuil, les livres aident à penser

« On nous a dit que le vrai sens de la vie était l’absence de sens et on nous a appris à vivre sans penser. Notre système ne produit pas d’adultes et nous, nous sommes les plus mignons des enfants du monde. » Murakami Takashi, artiste contemporain

Relevé dans Anne Frank au pays du manga, par Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott et Marc Sainsauve, BD documentaire interactive, Arte.

[« Mignon » fait allusion au style kawaï, ou comment voir la vie en rose (cf Wikipédia) ou dans une dérision inverse (cf  L’Express « Voir 10 choses à savoir sur l’inévitable Takashi Murakami »)]

Parions qu’au Salon du livre jeunesse de Montreuil, où les héros et héroïnes constituent le thème de cette édition 2013, les enfants ne sont pas que mignons, et que justement les livres les aident à penser…

Anne Frank au pays du manga, ouvrira les rencontres du Salon du livre jeunesse de Montreuil, le 27 novembre à 9h30. Pôle Numérique / E35. Public en « priorité scolaires et groupes inscrits ». À partir de 12 ans. Présenté ainsi :
« Au Japon, « Le Journal d’Anne Frank » reste un inusable best-seller. À tel point que son destin tragique est même réinterprété en manga. Que révèle ce succès sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale au sein de la société nippone ? »
Avec Alain Lewkowicz, réalisateur, Samuel Pott, écriture numérique, Arte et Anne Clerc, formatrice en littérature jeunesse.

« Les livres aident à penser » nous disait aussi cette femme dans un camp de réfugiés de Port-au-Prince, en février 2012 :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s