Frankétienne entre au Petit Larousse 2014

C’est un amoureux des mots qui fait son entrée au Petit Larousse illustré, édition 2014. On lit page 1495 :

« Frankétienne (Franck Étienne, dit), Ravine-Sèche, dép. de l’Artibonite, 1936, écrivain haïtien. Créateur de la spirale (esthétique du chaos et de la vie en mouvement), il fait résonner l’âme de son pays dans une œuvre portée par l’énergie d’une écriture qui mêle français, créole et inventions verbales multiples (Ultravocal, 1972 ; Dézafi, 1975; Kaselezo, 1985 ; l’Oiseau schizophone, 1993) ; H’Eros-chimères, 2002). Il est aussi peintre. »

Son compatriote Dany Laferrière était entré dans l’édition 2012 [Papalagui, 16/06/11], après Jacques Stephen Alexis ou Jacques Roumain.

Frankétienne doit être comblé, lui qui, venant de Ravine-Sèche la rurale, où il parlait créole, a passé son enfance à apprendre le français dans le Larousse, comme il le confiait à L’Express en 2010 :

« J’écoutais tout, je lisais tout, mais je ne comprenais pas. Je ne comprenais rien à ce qui se disait à la radio, exclusivement en langue française à l’époque. Et puis j’ai décidé d’aller chercher les mots là où ils se trouvent, c’est-à-dire dans le dictionnaire. J’ai ouvert Le Petit Larousse et j’ai appris par cœur toutes les définitions, avec volupté. J’ai découvert la musicalité de cette langue : il y avait des mots tendres, des mots doux, des mots violents, des mots acides, sucrés… C’est pourquoi mon contact avec les mots – qui peut étonner les gens, ceux qui croient que je suis au septième ciel – est un contact physique, concret et sensuel. »

Dans ce millésime 2014 du Petit Larousse illustré, Frankétienne accompagne d’autres artistes tels l’écrivain égyptien Alaa El Aswany (ainsi que la notice Révolutions arabes pour printemps arabes), le danseur et chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui, le cinéaste français Arnaud Desplechin, l’escrimeuse française Laura Flessel, le comédien français Samy Frey, l’athlète française, aveugle, Assia El-Hannouni, l’écrivain suédois Henning Mankel, l’actrice française Sophie Marceau, le journaliste français Bernard Pivot, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s