En Birmanie, l’Irrawaddy sous l’œil de Monica Donovan

Depuis 11 ans, Monica Donovan visite régulièrement la Birmanie et particulièrement la région où coule le fleuve Irrawaddy. Cette photo, « Pendulum, Burma », est montrée à la Affordable Art Fair Brussels.

Le site de Monica Donovan.

4 commentaires

  1. La Birmanie

    L’histoire ancienne de la Birmanie débute avec l’arrivée au III ème millénaire avant J.C. de la population des Môns et de leur premier contact avec le bouddhisme par des moines venus d’Inde au II ème siècle avant J.C. Le bouddhisme sera adopté par les populations successives de la Birmanie. Puis du Tibet sont arrivés les Pyus. Au IX ème siècle, ils sont supplantés par les Birmans, venus également du Tibet, qui créent le Royaume de Pagan. En lutte avec les Mongols, ce royaume sera détruit en 1287.

    Tout au long de son histoire, la Birmanie sera ainsi réunifiée puis séparée. Elle trouve sa forme actuelle en 1759. La conquête de l’Assam en 1824 fera encore basculer l’histoire. La Birmanie se trouve confrontée aux intérêts britanniques. C’est le début des guerre anglo-birmanes. Défaite en 1885, elle fait alors partie de l’Inde britannique.

    La domination britannique entraîne une modification en profondeur de….lisez la suite ici http://birmanie.fr/

    J'aime

    Réponse

  2. La culture

    La Birmanie, ou Myanmar, est un pays riche de traditions croisées qui font de sa culture unique un ensemble étonnant et complexe. Si le pays était jusqu’au début des années 1990 peu accessible au tourisme, sa beauté et ses richesses sont désormais ouvertes à tous les amoureux des belles découvertes.

    L’hospitalité des Birmans et leur ouverture n’est plus à démontrer, bien que l’histoire politique du pays soit troublée. La culture birmane regroupe de nombreuses spécificités à découvrir, tant en matière de monuments que de fêtes ou encore d’arts.

    Il convient de ne pas passer à côté de merveilles telles que les villes royales de Mandalay, les temples et villages lacustres ou encore les plages du Sud. La meilleure période pour profiter de la culture birmane se trouve être entre novembre et février, puisque vous évitez ainsi la saison des fortes chaleurs mais également la mousson qui a lieu en mai-juin et peut rendre vos visites moins agréables.

    Globalement, la culture birmane est riche de métissages uniques ayant contribué à son unicité mais relève bien souvent du bouddhisme. La musique traditionnelle de Birmanie relève généralement d’un croisement entre les influences chinoises, indiennes et thaïlandaises. Depuis peu, la culture musicale birmane, très métissée, s’ouvre également aux ….lisez la suite ici http://birmanie.fr/la-culture/

    J'aime

    Réponse

  3. Le tourisme

    Bien que pauvre en infrastructure d’accueil, la démocratisation du pays et ses paysages splendides contribuent à l’essor du tourisme. La Birmanie accueille les visiteurs attirés par sa culture, la gastronomie, et son histoire et ses magnifiques paysages. Le tourisme birman invite au voyage poétique, à savourer la musique des harpes Saung en flottant sur les pagodes du Lac Inlé.

    Le tourisme et la sécurité
    La pagode Shwedagon à Yangon, l’une des merveilles du tourisme birman

    La pagode Shwedagon à Yangon, l’une des merveilles du tourisme birman

    L’économie du pays repose en partie sur le tourisme mais le pays n’est pas sans tension. En raison de mouvement d’insurrection l’Etat Kachin et l’Etat Shan sont fortement déconseillés, et les zones frontalières à la Chine, la Thaïlande et le Laos sont à éviter. Les actes terroristes tel que l’explosion d’engins artisanaux à Rangoun en décembre 2011 démontrent que, même si ils ne visent pas les visiteurs venus pour le tourisme, une vigilance particulière est de mesure.
    Les formalités du tourisme

    Avant le départ, il convient de se munir d’un visa de court séjour touristique, normalement pour une durée de 28 jours. Le franchissement des frontières par voie routière n’étant pas sauf ou interdit par les autorité, les entrées et les sorties du ….lisez ici http://birmanie.fr/le-tourisme/

    J'aime

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s