L’émotion Perrault à la Cinémathèque

Que transmettre aux générations futures quand la culture est en voie de disparition ? Un formidable documentaire du Québécois Pierre Perrault, Pour la suite du monde, a été présenté à la Cinémathèque française ce lundi soir. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’assister à cette séance clé du cycle consacré au documentariste, ils pourront le visionner sur le site de l’Office national du film du Canada (ONF).

Considéré comme un chef d’œuvre du cinéma direct, Pour la suite du monde est un « documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l’Isle-aux-Coudres rendue d’abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. »

Le film débute par cet écran de présentation :

Un film qui possède une qualité rare, l’immersion et l’écoute d’un parler (sous-titré en français de France). Les anciens qui vont aider les plus jeunes à « relever la pêche » disent avec des mots simples tout l’enjeu de cette transmission : « il n’y a pas de plus belle chasse que la chasse aux marsouins ». On les devine en quête de la réalisation d’un mythe, tel Melville avec Moby Dick. Pour les spectateurs du film comme pour les insulaires, c’est la même communion dans un rituel où l’homme et la nature ne font qu’un, comme le montre ce plan où des centaines de harts sont plantés dans la mer pour qu’à marée haute, le marsouin soit piégé, grand geste collectif pour chanter à l’unisson l’appartenance à une tradition que Jacques Cartier dit venir des Indiens.

 

Pour la suite du monde par Michel Brault et par Pierre Perrault, Office national du film du Canada

À suivre prochainement, un colloque Pierre Perrault aux Ateliers Varan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s