Voici un concours de haïkus, baptisé » Pilou des mots « , qui devrait attirer plus d’un amateur ! Vous avez jusqu’au 10 octobre pour composer un haïku avec l’un des mots océaniens suivants, autant de mots qui ont enrichi la langue française :
Bichelamar, boomerang, boucan, bougna, bourao, cagou, dawa, doghi, didgeridoo, faré, filao, gaïac, kaori, kanak, kangourou, kawa, kiwi, koala, manou, maori, moa, monoï, niaouli, paréo, pilou, poca, poe, popinée, tabou, tamouré, tané, tapa, taro, tata, tiaré, tiki, troca, uru, vaa’a, vahiné, wallaby.
Le premier prix est au séjour de trois jours au Vanuatu pour deux personnes. Probablement au départ de Nouméa, mais ce n’est pas explicitement précisé dans le règlement de ce concours organisé par le Forum francophone du Pacifique. On peut rêver d’un Paris-Nouméa-Port-Vila, non ?
Pour quelques exemples de haïkus (poème sur l’évanescence des choses en 17 pieds de trois vers [5,7,5 vers respectivement]), on se reportera à mon billet » Avec le haïku, le bonheur est dans le style « [Papalagui, 12/08/07].
Exemple emprunté à Bashô (1644-1694) :
Vieille mare –
Une grenouille plonge
Bruit de l’eau.
Ce qui, transposé en haïku océanien, pourrait donner :
Vieux kaori –
Un cagou s’ébroue
Crac du gaïac.
N.B. : il arrive que les vers ne respectent pas exactement le dispositif 5 + 7 + 5 pieds, ceci en raison de la traduction du japonais, l’exemple ci-dessus pouvant être considéré à l’image du poème de Bashô, comme… une traduction du japonais !
Nous avons jusqu’au 10 octobre 2008 pour envoyer le haïku à l’Alliance Champlain, BP 8133, 98807 Nouméa cedex.
Que le meilleur gagne !

Bonne chance !
Je participe aussi à ce concours, ainsi que mes élèves de Cm2 qui se sont passionnés pour ce défi. J’en parle aussi sur le blog collectif :
http://boomerang.nc/20080913/le-pilou-des-mots-concours-de-haikus-avis-aux-poetes/
J’aimeJ’aime
C’est dommage, je trouve ce site trop tard. J’aurai aimé participé. Une prochaine fois.
J’aimeJ’aime
Virgo,
Envoyez-moi votre haïku. Il sera publié pour la beauté du geste…
P.
J’aimeJ’aime
Je me permets de signaler l’existence du concours haïku-jardins chimiques :
Il s’adresse aux collégiens et aux lycéens.
Jusqu’au 28 février 2009, ils pourront proposer des haïkus sur nos photographies de jardins chimiques. Pour participer il leur suffit de consulter le site du concours : http://www.atomes-crochus.org/haikus.
Si vous souhaitez recevoir de la documentation sur le concours par courrier ou par mail (flyer, fiches pédagogiques), en savoir plus sur ce projet ou sur les activités de notre association, n’hésitez pas à nous contacter : http://atomes.crochus.free.fr/haikus/contact.php
J’aimeJ’aime
http://lecriducagou.com/?p=1047
Les textes récompensés…
J’aimeJ’aime