恋の猫や原爆ドーム駆け抜けし
Koi-no-neko ya genbaku domu kake nukeshi
Dôme de la bombe A
deux chats amoureux le traversent
en hurlant
Yasuhiko Shigemoto

[Il y a 78 ans, le 6 août 1945, les États-Unis larguent une bombe atomique sur Hiroshima. Le 9 août une seconde bombe a été larguée sur Nagasaki. Bilan total : 103 000 et 220 000 morts. Jusqu’à ce jour, ce sont les deux seules utilisations de l’arme nucléaire dans un conflit.
Le Dôme de la bombe A ou Dôme de Genbaku est le Mémorial de la Paix d’Hiroshima. Il fut le seul monument à rester debout près du lieu où explosa la bombe. Conservé tel quel, il témoigne à la fois d’une destruction massive humaine et d’un espoir de paix.]

Photo de Ken Domon, prise en 1957, intitulée « Couple d’irradiés mariés » présentée dans une exposition récente à la Maison de la culture du Japon, à Paris.
Lors de son reportage à Hiroshima en 1957, ce photographe japonais prend 7 500 photographies. Son propos est de montrer les séquelles de l’événement plus d’une décennie après. Cette photographie est celle d’un couple de victimes ou hibashukas (survivants de la bombe) qui se sont connus à l’hôpital et se sont mariés. Ils posent avec leur enfant en bonne santé. La joie se perçoit sur le visage du père qui porte pourtant de terribles séquelles.
