Depuis vingt ans, la ville de Lannion (Côtes-d’Armor) réunit des poètes au printemps. Nous avons rencontré trois d’entre eux à l’occasion de la vingtième édition de Il fait un temps de poème.
Lannion est une ville d’estuaire du Nord-Bretagne, propice aux rencontres, organisées par l’un des rares poètes professionnels de France, Yvon Le Men.
En quelques mois, ce jeune poète de 60 ans publie une anthologie : Il fait un temps de poème, vol. 2 (Filigranes), un recueil de poèmes écrits en Haïti : Sous le plafond des phrases (éditions Bruno Doucey), un livre d’entretien avec Cypris Kophidès : La langue fraternelle (édition Diabase) et un recueil de nouvelles : Existence marginale mais ne trouble pas l’ordre public (Flammarion).
Souleymane Diamanka et Julien Barret sont les auteurs du livre Écrire à voix haute : rencontre entre un poète et un linguiste autour de la poésie orale d’aujourd’hui, préface de Dominique Boudou (L’Harmattan).
Alexis Gloaguen est l’auteur de deux titres de poésie narrative chez Maurice Nadeau : Les Veuves de verre et La Chambre de veille.