La Chasse : décompte morbide

La chasse est un coup de fusil dans cette morale gnan-gnan qui veut qu’un enfant ne peut pas mentir. Surtout quand la police des mœurs ronge l’esprit d’une paisible communauté d’un village danois. (En France, on se souvient de l’affaire d’Outreau, présumés abus sexuels sur mineur, symbole de l’erreur judiciaire des années 2004-2005.)
Au pays d’Andersen le conteur, Lucas (Mads Mikkelsen) est séparé de sa femme et obtient de justesse le droit de garde de son fils Marcus. Son travail lui donne entière satisfaction. Il s’occupe d’enfants avec qui le jeu est un plaisir partagé.
Il semble le seul confident de la petite Klara (Annika Werdderkopp), en mal d’affection parentale, jusqu’au jour où elle le dénonce pour avoir fait des choses « qui ne se font qu’entre adultes ».
Commence alors une chasse à l’homme. Pour son meilleur ami, le père de Klara, c’est simple : sa fille ne ment jamais. Pour la patronne de l’établissement pour enfants où il travaille, même certitude. Idem pour le patron du supermarché, qui ne veut plus le servir. Ses anciens amis deviennent ses ennemis intimes, exception faite de quelques uns.
Les accusations de Klara sont partagées par tous les enfants, qui évoquent tous un sous-sol chez lui… qui n’existent pas.
Après une garde à vue et une décision du juge de le libérer de ces accusations, la chasse n’est pas terminée. Elle ira crescendo.
La chasse de Thomas Vinterberg est un film interprété magistralement par Mads Mikkelsen. Sa métamorphose d’homme qui sait parler aux enfants, et les écouter, en homme traqué par une accusation honteuse est parfaite. Elle absorbe des longueurs de scénario ou des attendus pesants. Il absorbe les coups comme un boxeur qui tient à rester debout malgré tout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s