Adieu Berthe ou le refus d’enterrer l’enfance

Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé, est une variation sur la disparition, de l’enfance, du temps, des êtres aimés. L’enfance est marquée par l’illusion et de ses magiciens qui en jouent, hier comme aujourd’hui. La Disparition de Georges Perec n’est pas loin : une lettre a disparu, la plus fréquente de l’alphabet, le e, magnifique et minuscule allégorie pour raconter la disparition de ses parents et donc d’une mémoire familiale, qui n’a même as eu le temps de se constituer, d’exister.

Au contraire, Adieu Berthe fait de l’enfance le cœur palpitant du héros, Armand, pharmacien, interprété par Denis Podalydès.

« Pourquoi ne pourrait-on pas tout mélangé ? » dit ce petit-fils de Berthe à ses obsèques. Armand est constamment dans l’indécision. Alors que son fils s’est ramassé à son devoir de philo (Qu’est-ce que vouloir ? [sic]), lui-même ne sait pas décider entre sa femme (Hélène, Isabelle Candelier) et son amante (Alix, Valérie Lemercier). Comme il ne sait pas décider entre deux entreprises de pompes funèbres : celle conseillée par belle-maman (Suzanne, Catherine Hiegel) qui porte le nom de Définitif [sic] et dirigée par un hurluberlu grandiloquent et new-age (Rovier Boubet, Michel Vuillermoz) et la seconde au nom de Hoolacool, dont le dirigeant est interprété par Bruno Podalydès, qui dirige une fois de plus son frère dans un film.

Armand est donc un pharmacien indécis dans une comédie de mœurs à l’humour noir, qui se déplace dans la vie comme entre son officine et son amante, à trottinette, et qui joue de la mémoire comme un héros échappé du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, film auquel on pense quand on le voit ouvrir son tiroir où il conserve tous les objets de ses tours de magie…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s