« Mon pays m’envahit » (le coup de colère des galeristes Monnin en Haïti)

Fondée en 1956, la galerie Monnin à Port-au-Prince, est l’un des plus importantes de la capitale haïtienne. Elle a représenté ou continue de représenter des artistes de renommée internationale : Préfète Duffaut, André Pierre, Carlo Jean-Jacques, Manés Descollines, Saint-Louis Blaise, etc.
Michel Monnin et sa fille Gaël disent leur colère, dans un texte intitulé dans Le Nouvelliste « Petit à petit mon pays m’envahit », dont voici les premières lignes : 
« Moi, Galerie Monnin, 19, rue Lamarre, Pétion-Ville, n’ai-je pas le droit de me considérer comme l’héritage commun d’une nation créative? Ne suis-je pas devenue au fil du temps une perle de patrimoine culturel? Et voilà que mon passé au 382 du boulevard Jean-Jacques Dessalines, où je vivais coincée entre la boulangerie Vénus et le Dépression-Bar, me rattrape, me dépasse, me fracasse…..
En 1980, j’ai fui Port-Fatras, Port-no-Parking et la dépression qui me menaçait pour me réfugier à Pétion-Ville, petite ville dortoir sans circulation et brouhaha ! Mais aujourd’hui je me retrouve confrontée aux mêmes problèmes, avec l’insécurité en sus ! Dois-je fermer mes portes à tout jamais ou continuer à vivre stressée dans mon pays qui s’engloutit sous le poids de la démographie, la démagogie, l’anarchie, la misère et les inondations ? Comment survivre dans ce chaos qui risque de se convertir en k-o avant la limite du douzième round « 

 

2 commentaires

  1. Lutter, toujours lutter pour ce que l’on croit. Votre vérité gagnera ce combat. Le temps efface ce que l’on fait sans lui. De tout cœur avec vous. Les étoiles se parlent.

    J'aime

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s