Chronique Culture du 2 mars 2012

1. Exposition Tim Burton qui commence le 7 mars à la Cinémathèque française à Paris. L’homme a l’esprit plein d’images et autant de dessins. A noter un coffret de 15 films sort en attendant son prochain Dark Shadows.

2. Patrick Chamoiseau, L’Empreinte à Crusoé, Gallimard. Son dernier roman s’inspire de Robinson Crusoé, classique de Daniel Defoe publié en 1719.

Patrick Chamoiseau raconte comment Robinson sur son île tombe un jour sur une empreinte de pied, et comment cette découverte après 20 ans de vie solitaire va le bouleverser. Et si cet Autre lui redonnait vie ? Et si cette empreinte était la sienne ?

C’est un roman qui remet en question la notion même de récit, en une longue phrase de 220 pages où le seul signe de ponctuation est le point-virgule, qui symbolise l’exploration permanente de l’île par Robinson comme l’exploration même de son esprit tourmenté…

3. Phil Darwin, humoriste que nous vous avons présenté comme tragédien il y a peu dans la pièce de théâtre Des Ruines, de Jean-Luc Raharimanana, mise en scène par Thierry Bédard. Dans sa 1ere activité celle d’humoriste, il interroge les identités des renois, rebeus, reblancs. Phil Darwin est à Paris à L’Archipel ce soir et demain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s