Le mot du jour : cluster (Syto Cavé / Alain Blondel)

Alain BLONDEL (Né en 1950)  Cluster Huile sur toile. Signée, datée «2010» et titrée au dos. 100 x 51 cmAlain Blondel, Cluster, huile sur toile. Signée, datée « 2010 » et titrée au dos. 100 x 51 cm

Cluster, le mot du jour, « grappe, groupe, ensemble », disons « agrégat » en français, titre d’une série de toiles d’Alain Blondel, qui aime aussi travailler dans l’écho amical du poète et dramaturge haïtien Syto Cavé, rencontrés tout deux aujourd’hui dans l’atelier du peintre, à Paris. Ces deux-là constituent un beau cluster d’amitiés et de créations, Syto aimant les villes où l’ont s’attache, Alain aimant la proximité de l’ailleurs.

Le poète venait d’émouvoir les quelques trop rares spectateurs du Dansoir, à Paris toujours, où il avait lu l’avant-veille, un extrait d’une belle poésie du mot du macadam et de la belle amour (forcément humaine, hein Lyonel ?), poésie-qui-ne-s’auto-célèbre-en-rien, extraite d’un livre récent, publié par Roger Tavernier chez Zellige, Une rose rouge entre les doigts :

« L’Artibonite est un fleuve… L’Artibonite est une chanson à mort… Il est fleuves comme des villes auxquels un chant redonne une âme : Paris, Syracuse, Port-Salut. »


Les mots de Syto sont comme une Artibonite d’aphorismes que dynamite un phrasé de rocs et de pluies. Son dernier recueil (Une rose rouge…) est bien dans l’esprit « cluster », un agrégat de textes anciens ou récents, un phrasé rocailleux mais plein d’amour, plein de couleur : « Le ciel était tout bleu et ma mangue houlait rouge. Elle faisait flot de lune et roulis d’un grand air, et me venait au cœur, et me prenait au nez, ronde et brune, dansait rouge sur la dune, et me tapait aux yeux, et me brûlait le corps jusqu’à me faire sauter ! Le ciel était tout bleu, mais le sol se fit rouge. Je me suis cassé les os, à cause de la lune, à cause d’un mango, à cause des mamelles de Madame Lopez. » (Voisin-voisine, Une rose rouge… p. 49)

Le mot d’un jour prochain, qui sait : houler.

Laisser un commentaire