L’Ordre et la Morale passera-t-il par la télé ?

Après le refus de diffusion du film L’Ordre et la Morale (sur le drame d’Ouvéa en 1988), la Ligue des Droits de l’homme de Nouvelle-Calédonie demande à l’État, dans un communiqué, d’assurer « la liberté d’expression » et de « prendre d’urgence les mesures qui s’imposent pour qu’un large public puisse avoir accès à ce film, en passant par exemple par les moyens de diffusion de l’audiovisuel public. »

La Ligue des Droits de l’homme, section Nouvelle-Calédonie, dans ce communiqué signé par son président, Élie Poigoune, « trouve anormal que des responsables politiques, quels qu’ils soient, visionnent un film puis disent qu’il n’est pas bon de le diffuser. Qu’ils donnent leur avis sur le sujet, quoi de plus normal ? Qu’ils se réjouissent de sa non-diffusion, voilà qui est inquiétant pour l’avenir de la liberté d’expression dans le pays.

En France et ailleurs sur la planète, tout le monde pourra voir ce film et son regard sur les tragiques événements d’Ouvéa en 1988. Et pourquoi pas nous ?

Au delà des familles kanak endeuillées, il nous semble fondamental de croire à la capacité des habitants de notre pays à appréhender une interprétation basée sur des faits réels, certes, mais qui ne peuvent prétendre à la vérité historique. Il appartient à chacun de se forger une opinion en la confrontant à ce qu’il sait et pense déjà. »

Laisser un commentaire