En Calédonie, à défaut du film… du suspens !

Le quotidien Les Nouvelles calédoniennes publie les dernières réactions sur l’interdiction de diffusion du film L’Ordre et la Morale à Nouméa (Papalagui, 22/10/11).

Le producteur du film, Christophe Rossignon, assure « discuter avec le propriétaire des salles », mais qu’il existe « des solutions de repli » dans d’autres salles de Nouvelle-Calédonie, comme le Centre culturel Tjibaou.

Une interview où l’on apprend, concernant les hommes politiques, que « lors du dernier Comité des signataires, nous les avons conviés à une projection. Le seul à avoir refusé de venir, c’est Pierre Frogier. A l’issue du film, Roch Wamytan a dit qu’il s’était trompé, que le film était très bien et utile. »

Le producteur soutient que l’exploitant de l’unique complexe de salles « avait vu le film. Il avait été très positif et nous avait dit qu’il le diffuserait dans ses salles ».

Ce que réfute ledit exploitant, Douglas Hickson, qui a confirmé son refus de diffusion au quotidien calédonien : « La production est revenue vers nous mais notre position n’a pas évolué, ce n’est pas notre rôle légitime de diffuser ce film ». Mais (quel suspens !) :  « Nous ne bloquons rien, a ajouté Douglas Hickson, et nous n’avons pas les droits. »

Laisser un commentaire