Mémoire heureuse, héritages douloureux (un colloque à venir)

À signaler le colloque de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), « Mémoire heureuse, héritages douloureux : des lieux, des arts et des jeux », les 13 et 14 décembre 2011 à Paris, Musée du Quai Branly.

« À partir de situations de guerre, de désastre, de dépossession, d’enfermement (Australie, Haïti, Japon, île de la Réunion, Liban, Palestine, Rwanda…), nous examinerons différentes modalités de transmission de la mémoire collective : film, photo, littérature, peinture, théâtre, serious games en ligne. Nous verrons comment ces productions recréent les «lieux témoins » et peuvent faire émerger une mémoire heureuse. »
Ce colloque international de l’équipe « Anthropologie de la Perception » (LAS), dans le cadre du GDRI « Anthropologie et Histoire des Arts » et du Réseau TransOceanik, est organisé par Barbara Glowczewski et Aïda Kanafani-Zahar.
Au programme, notamment : Représenter et écrire la mémoire (Rwanda, Palestine, Liban), Dynamiques de re-création des lieux (Ile de La Réunion, Haïti), Art et jeux face aux désastres (Japon et cyberespace), Comment sortir de l’enfermement (Australie et France) ? Quels retours sur la mémoire et les « lieux témoins » ?

Laisser un commentaire