Avec Stanislas Nordey, Dieudonné Niangouna, artiste associé au festival d’Avignon 2013

 

Premier africain à être artiste associé, l’acteur et metteur en scène congolais Dieudonné Niangouna sera artiste associé au festival d’Avignon 2013 avec le metteur en scène et acteur français Stanislas Nordey, après le metteur en scène britannique Simon McBurney en 2012.

Né en 1976 à Brazzaville, Dieudonné Niangouna commence le théâtre dans les années 90, période de guerres civiles dans la République du Congo. Les Inepties volantes qu’il crée et interprète avec l’accordéoniste Pascal Contet, dans le cadre du Festival d’Avignon 2009, retrace la mémoire de cette traversée douloureuse. Un festival où il avait créé et interprété en 2007 Attitude clando.

« Son théâtre naît et vit dans les rues, en dehors des théâtres détruits par la guerre, inventant un nouveau langage provocant, explosif et dévastant », relate le site des Francophonies en Limousin où il a été en résidence en 2007.

Rencontré en 2005, au Théâtre de La Villette dans un très bel hommage à Sony Labou Tansi dans Un grand Silence Prochain par Jean-Paul Delore :

« Tu prends un homme – Puis un autre plus jeune – Tu les mets ensemble – Tu les agites dans une sorte d’atelier (donc l’un est peintre artiste et l’autre homme modèle) un endroit à obstacles et musiques, encombré de toutes sortes de choses propices au travail, à l’amusement, au bruit, au plaisir et à l’ennui ; en fait un espace clos où rien, ni matière, ni couleurs, ni sons, n’est définitif. Bon, tu vas observer – Tu provoques du hasard – Tu rapproches (le peintre et son modèle), les éloignes (même si l’espace est étroit) et tu notes évitements, abandons et ce qui reste après les chocs, après l’étreinte. Tu remarques tout ce que, liquide, l’épuisement amène, la chimie des esprits et des corps fatigués, organismes sophistiqués, délivrant flux de mots, sueurs et rires fous, tout ce qui gratte la vérité. Tu n’as pas peur : on laisse la lumière éclairée, il y a toujours du bruit et ce qui est vrai est mort depuis longtemps. »

En 2010, il rendait un autre grand hommage à un autre grand auteur, Jean Genet, à l’occasion du centenaire de sa naissance, avec « La dernière interview » :

http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=30760

Découvrez 2010, année du centenaire de Jean Genet sur Culturebox !
 

Laisser un commentaire