Laferrière entre au Larousse

Le jour où François Weyergans entre à l’Académie française, un autre écrivain — Dany Laferrière — entre lui au Petit Larousse illustré. L’édition 2012 qui présentait aujourd’hui son garde-mots passablement refondu (3 000 mots nouveaux, tirage de 750 000 exemplaires sur les 7,5 millions de dictionnaires en circulation en France selon Isabelle Jeuge-Maynart, PDG), fait donc une place à l’heureux élu, entre Madame de Lafayette et Monsieur de La Fontaine, parmi 60 personnalités nouvelles. Ce n’est pas rien ! Intégralement citée la notice qui lui est consacrée — c’est bien le mot — se lit ainsi :

LAFERRIÈRE (Windsor Klébert, dit Dany), Port-au-Prince 1953, écrivain canadien d’origine haïtienne. Ses romans, restituant la sensualité et la violence de son île natale, sont l’expression d’une quête identitaire nourrie par l’expérience de l’exil (Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, 1985 ; le Cri des oiseaux fous, 2000 ; l’Enigme du retour, 2009).

Dany Laferrière rejoint les écrivains haïtiens Jacques Stephen Alexis, René Depestre, Jacques Roumain.

On ne sait ce qui prit un responsable de Larousse de lui demander « Quel mot de la langue française exprime le mieux selon vous la manière de vivre l’exil ? » Mais sa réponse fut belle :

« On ne vit pas l’exil. Je l’ai changé immédiatement avant d’arriver à Montréal par le mot voyage. Parce que l’exil fait référence au dictateur. Alors que le voyage ne concerne que moi. Je suis en voyage depuis longtemps. Et dans le voyage je peux éliminer facilement l’espace pour habiter le moment. Comme celui-ci. Je profite d’ailleurs pour proposer au Larousse une définition entendue en France par une petite fille de huit ans qui avait défini l’écrivain. Elle m’a dit : « Un écrivain, c’est quelqu’un qui après sa mort va vivre à la campagne. »

Sur le site de Radio-Canada : Le Petit Larousse ouvre ses pages à Dany Laferrière et Charlotte Gainsbourg.

Voir Dany Laferrière et René Depestre dans ce reportage :

http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=31693

Découvrez «Tout bouge autour de moi» le nouveau livre de Dany Laferrière sur Culturebox !

Voir Chamoiseau et Confiant « robertisés », pas Condé (Papalagui, 5/09/07)

2 commentaires

Laisser un commentaire