Deux ans après sa mort :  » Aimé Césaire  » par Romuald Fonkoua (Perrin)

On a lu, on a aimé :

Deux ans après la mort de Césaire, le 17 avril 2008, voici une biographie présentée malencontreusement par l’éditeur comme la première, ce qui est quelque peu exagéré, voire faux. Le livre de ce professeur de lettres à l’université Marc Bloch de Strasbourg a choisi de s’attarder sur les moments forts de la vie politique ou de l’œuvre de l’auteur du Cahier du retour au pays natal en dévoilant les coulisses.

Le lecteur pourra consulter la fiche biographique de Césaire peu avant son entrée à l’Assemblée nationale (il sera député plusieurs décennies durant) ou les lectures différentes qu’ont fait les communistes et les surréalistes de son Discours sur le colonialisme.

Une biographie qui vaut par cette volonté de reconstituer les grandes batailles intellectuelles auxquelles a participé Césaire, le rôle de Présence africaine (Romuald Fonkoua est rédacteur en chef actuel de la Revue). Une personnalité « seule et splendide » comme titre le chapitre de conclusion, mais au cœur de la bagarre des idées.

Laisser un commentaire