Les murs… Gliss——-slaaaaaaaaam……

Les réflexions d’Edouard Glissant font des émules dans la scène slam. Cela n’a rien d’étonnant ni de stupéfiant, que du revigorant.

Ainsi le Collectif On A Slamé Sur La Lune présentera à Lille, le 17 décembre, une création slam poésie, musique et théâtre, « adaptation du livre fulgurant » (sic) d’Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau « Quand les murs tombent. L’identité nationale hors-la-loi », dont nous avions dit ici les premiers effets.

D’autres murs, ceux de l’auditorium du Palais des Beaux Arts, accueilleront aussi l’exposition « HLM » (Hors Les Murs) de Frédéric Ebami, graph designer de l’agence et dieu CREA (resic).

Ces interventions s’inscrivent dans un festival nomade, inauguré à Lille ce jour-là, puis en partance pour Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, New-York, La Havane, Santiago, Montréal, Toronto, et Johanesburg.

Pour le lancement du festival, le Collectif On A Slamé Sur La Lune investira le Palais des Beaux-Arts de Lille, dans le cadre de la semaine des Droits de l’Homme, et proposera au public un temps fort artistique de reflexion et débat citoyen sur la notion des « Murs », « qui nous entourent, nous emprisonnent, nous enferment sur nous-mêmes, ceux qu’on abat et qu’on dépasse aussi, pour trouver, rencontrer l’Autre et le miracle de l’altérité ».

Au menu : projection du film « Nous avons bu la même eau » en présence du réalisateur franco-arménien Serge Avedikian (génocide armémien) ; débat avec le cinéaste et Léonora Miano (Goncourt des lycéens 2006), Nathaly Coualy (comédienne), Rost (artiste et président de l’association 
Banlieues Actives).

Laisser un commentaire