Moins de 100 livres par foyer, mais où ?

Côté pile, comme  » positif  » : en France, le nombre moyen de livres par foyer serait de 156 ; le temps moyen de lecture des livres serait de 38 minutes par jour.

Côté face, comme  » négatif  » : 39% des foyers possèdent plus de 100 livres, autrement dit : 6 ménages sur 10 possèdent moins de 100 livres ; et si la moyenne de lecture des livres est de 38′ par jour, cette occupation ne vient qu’en sixième position après regarder la télévision (3h07′), naviguer sur Internet (2h17′), écouter la radio (1h20′), voir ses amis ou sa famille (59′) ou écouter de la musique (54′).

Cette enquête  » Les Français et l’entertainment  » (sic) a été conduite par l’institut GfK. Le site Bibliofrance en donne quelques détails, mais pas tous…

Quels livres sont-ils lus ? Mais où ? Et comment ?

Moins de 100 livres par foyer pourrait paraître peu. Sauf si chacun a su composer sa bibliothèque idéale. Quant au 38′ de lecture quotidiennes, cela paraît -pour une moyenne- beaucoup, non ?

A noter que la dernière étude décennale sur les pratiques culturelles, actuellement en cours de dépouillement par les sociologues du ministère de la culture, devrait être publiée en mars 2009.

En attendant, méditons ce mot d’enfant :  » Où je suis quand je lis ? « , rapporté par Claude Ponti, auteur célèbre d’albums, interpellant son interviewer du Monde 2, Frédéric Potet, le 6 décembre dernier :  » Trouvez-moi un écrivain majeur, mature, reconnu -même moyen à la rigueur – qui soit capable de poser une telle question ! « 

Laisser un commentaire