Nicolas Kurtovitch, chronique 1

Après l’entretien que nous a accordé Nicolas Kurtovitch [Papalagui, 13/11/07], il y a une semaine, voici sa première chronique de Wellington (Nouvelle-Zélande).


Aujourd’hui, dimanche 18 novembre, le soleil est de la partie, pas de nuages, peu de vent, une température supportable. A 9 heures, ce matin, les tout jeunes s’initient au cricket, à 11 heures, au même endroit, ce sont les plus âgés, c’est du sérieux, ça hurle dès l’élimination d’un adversaire. En tant que sport je ne peux m’empêcher de penser qu’il doit être extrêmement frustrant de jouer au cricket, on ne fait rien la plupart du temps, on est en pantalon et en plus il faut porter un pull ! Je reconnais : je ne suis pas Anglais, je n’y comprends pas grand-chose, il faudrait relire Un pur espion de John Le Carré, il en parle merveilleusement bien et pendant quelques minutes j’ai cru ressentir l’essence de ce jeu.

Un pur espion

Les Wellingtoniens attachent beaucoup d’importance au temps, et ils m’en font un rapide commentaire chaque jour, chaque fois que j’en rencontre un. C’est vrai qu’il est changeant, ce temps, soleil, vent très fort, pluie, soleil, et ainsi de suite au cours d’une même journée. Ceci étant ça ne me perturbe pas et même me réjouit, je ne suis pas venu par ici pour avoir un temps tranquille de bord de plage. Les plages il y en a mais ce sera pour janvier, je ne vais pas y aller seul, et bronzer sous le vent ne marchera pas. On m’a dit qu’en janvier ce sera idéal, tant mieux Nicole m’aura rejoint, certainement. Avec nos amis du « Bruit des hommes » -une superbe compagnie de théâtre de Lagarde, à côté de Toulon- metteurs en scène de La Commande, nous parlerons théâtre et de la possibilité de venir jouer La Commande ici, à Wellington. Une discussion très intéressante et précise avec Michel Legras, Ambassadeur de France, un homme extrêmement sympathique, sensible aux interrogations artistiques, au théâtre en particulier et très favorable au développement des échanges culturels et artistiques entre la Nouvelle Calédonie et la Nouvelle Zélande, une discussion donc qui me laisse beaucoup d’espoir de voir sous peu la compagnie Kalachakra venir jouer par ici.

En un mois je n’ai pas une seule fois entendu parler à la radio ou à la télévision, ni lu dans aucun journal quoi que ce soit à propos de la Nouvelle Calédonie, et comme je ne suis pas accro à la lecture de journaux sur le web, je suis déconnecté de l’actualité calédonienne. Je pourrais facilement m’y reconnecter mais je ne le souhaite pas pour le moment, mes chantiers occupent suffisamment mon esprit pour éviter trop de dispersion, d’autant que les « affaires » néo-zélandaises sont nombreuses, et la lecture des affaires du monde m’intéresse.

Mardi ce sera sortie théâtre

the Kreutzer

Season: Wed 14 – Sat 24 November (no show Sun/Mon)
Tickets: $18 full / $13 concession & $26 STAB season pass
Time: 7.30pm, plus 4pm matinee on Sun 18 & Sat 24 onlybook now!:
book@bats.co.nz Directed by Sara Brodie“But I say unto you; whosoever looketh on a woman and lust after her hath already committed adultery in his heart” – Matthew V, 28.A theatrical tour de force, the Kreutzer combines dance-theatre, live classical music and an interactive audio-visual feast.

A Man on a Train is hounded by a Quartet and the haunting presence of his dead Wife, into confessing all. We journey into his corrupt and jealous past, to examine the twisted way men and women perceive each other, with music to die for.the Kreutzer is based on The Kreutzer Sonata by Beethoven, which gave rise to a promptly censored story by Tolstoy (which had him labelled as a sexual moral pervert) that then inspired Leoš Janácek’s first string quartet.

Featuring: actor Tom McCrory (UK/NZ), pianist Catherine McKay (CAN/NZ), dancer Nina Baeyertz (GER/NZ), violinist Donald Armstrong (NZ) and the Nevine String Quartet (NZ) – members of the NZSO.

Design: Andrew Brettell (AV), Piet Asplet (LX), Kath Tyree (Costume).

www.thekreutzer.co.nz

Laisser un commentaire