Un Silo de livres océaniens (2)

 © Photo Xavier Heyraud, Les Nouvelles calédoniennes.

 » L’oralité ne s’oppose pas à l’écrit « , titrent Les Nouvelles calédoniennes à propos du Silo, le Salon du livre océanien qui continue son rassemblement extraordinaire à Hienghène, commune naguère de Jean-Marie Tjibaou et aujourd’hui de Daniel Fisdiepas. Au-delà du cliché oral/écrit, relayons l’enthousiasme évoqué par le quotidien sur le slam et la parole kanak…

 » Lors de l’ouverture du salon, Paul Poigoune (photo ci-contre), vice-président de la province Nord a terminé son intervention « en partageant un élément majeur du patrimoine kanak, qui, en soi, constitue une performance vocale de récit : les discours généalogiques », écrit l’envoyé spécial Xavier Heyraud.

« C’est avant tout un discours rituel qui raconte les migrations et les formations de nos entités interclaniques. Ces discours ont vocation à instaurer un devoir de mémoire, d’histoire. Avec une musicalité de récit et une gestuelle précise, le discours généalogique comporte, en dehors de son symbolisme identitaire et culturel, des formes ancestrales d’expressions artistiques et spectaculaires. Le récit généalogique est une vision du monde qui détermine le rôle des hommes et leur place dans l’organisation sociale kanak. Il décrit le mouvement d’un peuple libre, égalitaire, démocratique, qui se compose, décompose et redécompose en permanence. Apparemment, les jeunes générations ont trouvé le slam, un mode récital tout à fait à leur mesure pour dire leur compréhension du monde qui les entoure et exprimer leurs attentes. Nous avons la responsabilité de rappeler aux jeunes kanak les efforts considérables que nous fournissons pour sauver nos langues. Alors pourquoi pas à travers ces nouveaux modes d’expression ? »

Le salon du livre de Paris, en son édition de mars 2006, présentait en un très bel ensemble un stand océanien magnifique. Payé par les deux gouvernements, calédonien et polynésien, ce stand nous a révélé, entre autres surprises, un slameur de première, Paul Wamo. Sûr qu’à Hienghène, ce poète des îles Loyauté a dû faire des émules. De quoi resserer les liens entre îiens et terriens…

© Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie

Sûr de sa valeur, le site de référence des francophonies littéraires, Ile en île, lui a consacré une notice.

Laisser un commentaire