Depestre, dont on parlait hier, a-t-il fait le voyage de Lagrasse ? Après tout, ce Banquet du Livre n’était qu’à une vingtaine de kilomètres de chez lui, un peu plus au sud, dans le même département de l’Aude, en pays cathare.
Depestre, dont la critique a vanté « l’érotisme solaire » lors de son Renaudot pour Hadriana dans tous mes rêves. C’était en 1988. Il n’aurait pas fait tache : Jean-Michel Mariou, l’organisateur, a eu la bonne idée d’inscrire cette année le Banquet sous l’égide de Pascal Quignard et de son livre (à paraître), La Nuit sexuelle, mais c’est une idée qui n’a pas plu à tous…
Ainsi, les éditions Verdier nous ont appris que » dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 août, des inconnus ont pénétré par effraction dans l’abbaye. Ils ont saccagé la librairie en répandant un mélange de gas-oil et d’huile de vidange sur tous les ouvrages.Le SRPJ de Carcassonne, arrivé sur place dans la matinée, a procédé aux premières constatations. À cette heure, cet acte n’a toujours pas été revendiqué.Cette importante librairie de plus de douze mille volumes est organisée chaque année, le temps de la manifestation, en partenariat avec la librairie toulousaine Ombres Blanches. »
C’est bien connu : depuis l’Inquisition les intégristes de tout poil n’aiment pas les nuits sexuelles.
A l’heure où le baril de brut, qui avait battu son record historique à 78,77 dollars mercredi dernier à New-York, on comprend que des culs-bénits aient préféré l’huile de vidange (c’est plus économique) au bon vieil autodafé (c’est carrément daté).
A moins qu’ils ne soient très vigilants sur les conséquences de leurs actes, comme le fait remarquer Serge Bonnery, du journal L’Indépendant dans son commentaire… http://www.lindependant.com/articles/2007/08/10/20070810-FAITS-DU-JOUR-De-l-39-huile-de-vidange-deversee-sur-les-10-000-ouvrages-de-la-librairie-ephemere-Dans-la-nuit-de-mercredi-a-jeudi-des-individus-ont-saccage-les-ouvrages-de-la-librairie-temporaire-installee-a-La.php5

pas vraiment démodé…
J’aimeJ’aime
Je suis journaliste et j’ai couvert l’attentat de Lagrasse pour le quotidien L’Indépendant. Je peux vous fournir des informations détaillées sur l’affaire si vous le souhaitez.
L’autodafé, ce n’est hélas pas démodé. J’ai l’intime conviction que ceux qui ont agi avaient l’intention de brûler les livres. Ils ont employé un mélange de gasoil et d’huile de vidange. S’ils n’avaient voulu que les salir et les rendre inutilisables, ils auraient pu y jeter de la peinture ou les bomber, non ?
Mais voilà : les locaux publics et laïques de l’abbaye et ceux occupés par les Chanoines de la Mère de Dieu (Opus Mariae qui utilise le rituel de Pie V antérieur aux réformes de Vatican II) sont tellement imbriqués que mettre le feu à la partie publique aurait à l’évidence menacé directement la partie privée.
Si la partie publique de l’abbaye de Lagrasse avait été totalement séparée, il faut craindre que les auteurs de l’attentat soient allés au bout de leurs intentions.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces très utiles précisions.
J’aimeJ’aime