En écho à la journée « Bloquons tout », du 10 septembre :
Quand les ouvriers se font danseurs. Une façon de « mener la lutte » c’est « l’obstruction » : « Faire le moins possible. Trébucher les uns sur les autres. Travailler machinalement. Démonter, remonter la machine. Rester discret. Murmurer le ralentissement. ».
Concrètement le travailleur continue d’œuvrer en ralentissant la cadence ou à appliquant les protocoles à la lettre, afin de diminuer le rythme du travail et de limiter la production.

Récit d’une expérience collective dans une usine à l’arrêt, Obstructions est un documentaire de Paul Heintz (durée 20’), illustrant une pratique théorisée par Émile Pouget, où les archives et la mémoire sont convoquées. Nous sommes à l’ex-Fralib devenu Scopti 1336, à Gémenos (Bouches-du-Rhône), usine célèbre pour la grève de 1 336 jours ayant mené à la réappropriation de l’outil de travail.
Disponible sur Mediapart, en partenariat avec Tënk.
Obstructions était présenté le 22 août aux États généraux du documentaire, à Lussas (Ardèche), dans le cadre du séminaire « Qu’est-ce qu’on fabrique ensemble ? » : voir la série de onze articles qui était consacré à cette manifestation, Papalagui, « Lussas, échos du monde », du 21/08 au 31/08/25.
