Quatre ans après le séisme, Haïti impose son actualité

Contexte : Haïti se prépare à commémorer, le dimanche 12 janvier 2014, le 4e anniversaire du violent séisme qui a causé la mort de 300 000 personnes, autant de blessés et 1 million et demi de sans abris (Alterpresse).

Aujourd’hui, dans la capitale, les « déplacés » sont encore entre 170 000 et 200 000 à vivre sous les tentes.

Alors qu’au-delà de la frontière, d’autres sont devenus « invisibles » après une décision de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine qui a décidé de retirer la nationalité à des centaines de milliers d’enfants et petits-enfants d’immigrés nés sur le sol dominicain. Ce jugement qui supprime le droit du sol concerne notamment plus de 250 000 descendants d’Haïtiens, qui deviennent ainsi apatrides (RFI)

Vu de Paris, quelques évènements dans l’agenda haïtien :

Mardi 7 janvier, réédition par les éditions Zulma de Gouverneurs de la rosée, de Jacques Roumain

Mercredi 8 janvier : sortie du recueil de poèmes d’Evelyne Trouillot, Par la fissure de mes mots (éd. Bruno Doucey)

Jeudi 9 janvier, à Paris à 19h, projection en avant-première du documentaire Haïti, le retour d’un sauveur, de Teddy Albert, suivi d’un débat en présence du réalisateur, organisé par la mairie de Paris, France Ô, Haïti Mémoire et Culture et Beau comme une image. L’adjudant Mathieu Desert, pompier martiniquais, a fait partie des premiers secours intervenus à Port-au-Prince le 13 janvier 2010 après le séisme. Il revient sur les lieux pour retrouver ceux qu’il a sauvés, rencontrer ses collègues haïtiens et se rendre compte de l’avancée de la reconstruction. A l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau, 75004 Paris. Réserver au bcicom@bcicom.org

Le documentaire Haïti, le retour d’un sauveur  sera diffusé sur France Ô, dimanche 12 janvier, 22h35

Diffusion France Ô, dimanche 12 janvier, Lavilliers, dans le souffle d’Haïti, réalisation Axel Charles-Messance

Vendredi 10 janvier, à partir de 6h30, en direct de Port-au-Prince, Journée spéciale sur France Culture.

Vendredi 10 janvier, 19h, projection à la SCAM du documentaire de Jean-Claude Riga, Haïti, la Terre, produit par Nordfilms, avec RTC Télé Liège, RTBF, WIP, CCBW, DGD, FWB :

« Deux ans après le tremblement de terre, May travaille dans les camps de Port au Prince où elle écoute, impuissante, les témoignages de femmes abandonnées à leur sort : la faim, la soif, le viol. À 28 ans, May France vit toujours chez ses parents, on s’y s’active à reconstruire la maison familiale avec des moyens dérisoires. May rencontre Johnny qui la véhicule d’un camp à l’autre et devient son confident… »

Vendredi 10 janvier, à 11h, à Paris, à la chapelle du Val de Grâce messe pour l’écrivain Jean Métellus, et de 18h à 23h, Veillée d’hommage de la communauté haïtienne d’Ile de France : Salle ACDS de Neuilly (Espace St-Pierre), 121  avenue Achille Peretti, 92200 Neuilly sur Seine (métro : Les Sablons). Contacts : Elliott Roy  06 85 30 92 39 ; Pegguy Bazile 06 18 92 53 70 ; Paul Baron 06 09 90 07 16

Samedi 11 janvier, 10h, recueillement pour Jean Métellus, salle Coupole au crématorium du Père Lachaise

Samedi 11 janvier à Paris, conférence L’eau et l’assainissement en Haïti : SESAM un cas pilote, par François-Marie Perrot, Pdg de LYSA, organisée par l’association Haïti Mémoire et culture. A 15h30 au Centre culturel irlandais, 5 rue des Irlandais, 75005 Contact : www.haitimemo.org

Dimanche 12 janvier à Lyon, concert pour les enfants d’Haïti avec la maîtrise de l’Opéra de Lyon, sous la direction de Karine Locatelli, avec Grégory Kirche au piano, organisé par Lyon Partenariats Haïti. Entrée libre, participation aux frais libre. A 16h au Goethe-Loft, 18 rue François Dauphin, Lyon 2ème.

Diffusion France Ô, dimanche 12 janvier, 22h35, Haïti, le retour d’un sauveur, de Teddy Albert

Diffusion France Ô, dimanche 12 janvier, Lavilliers, dans le souffle d’Haïti, réalisation Axel Charles-Messance

Mardi 14 janvier, « Quatre ans après le séisme en Haïti : Quel impact pour la population et quelles conséquences sur les politiques publiques ? »  Conférence-débat le mardi 14 janvier 2014, de 14h30 à 17h30, au ministère de l’Economie et des Finances, 139 rue de Bercy, Paris (75012). Contact : IRD-DIAL

Mardi 14 janvier à Suresnes, 20h30, concert Musiques pour Haïti par l’orchestre de chambre lituanien SV Kristoforo et le chœur de chambre Jauna Muzika avec au programme, des œuvres de Haydn, Bridge, Kutavicius, Elie, Naujalis… Libre participation au profit des projets d’éducation musicale en Haïti de l’association Patrimoine sans Frontières. A 20h30 à l’église Notre Dame de la Paix (Cité-Jardins), Place de la Paix, 92150 Suresnes.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s