Les trois coups de cœur de Louis Otvas, auteur cette semaine de la chronique culture hebdomadaire de France Ô :
1. Donoma. Un film bluffant, déroutant, réalisé par un jeune Haïtien, Djinn Carrenard dont c’est le premier long métrage. Autodidacte, franc-tireur, Carrénard a bouclé son projet avec seulement 150 euros. Un choix plus qu’une nécessité. Il voulait démontrer qu’il est possible de faire du cinéma hors du système. C’est réussi. Avec beaucoup de maturité, Donoma entremêle trois histoires de couples. Les acteurs sont saisissants. C’est à l’affiche depuis mercredi
2. Le secret de l’oranger, album jeunesse, éditions Baobab (Mayotte). C’est l’histoire d’un jeune cultivateur, à Mayotte, qui désespère de trouver une femme. Son salut viendra du sage du village qui lui offre un talisman, perché dans un oranger. En parlant d’amour et du rapport à l’autre, ce livre constitue une porte d’entrée dans l’univers des contes mahorais. Si l’histoire est racontée en français, on y retrouve quelques mots locaux. Un glossaire en fin de livre permettra de vous initier à cette langue. A retrouver au salon du livre jeunesse qui ouvre ses portes mercredi à Montreuil.
3. Baylavwa. Prenez une ambiance jazzy avec les standards de la Caraïbe et vous obtenez Baylavwa, un groupe de cinq chanteurs, accompagnés simplement d’une contrebasse. De Chabine à la Guadeloupéenne en passant par Day O de Harry Belafonte, ce groupe revisite le patrimoine musical de leur région avec beaucoup de personnalité. C’est original et très abouti, c’est la démonstration que le jazz et les rythmes caribéens se marient harmonieusement.
