Lire en Polynésie en appelle aux « gouvernants » pour soutenir le livre et la lecture

 

Lire en Polynésie réunit sa 11e édition à Papeete (Tahiti), du 6 au 9 octobre, sous l’égide de l’Association des éditeurs de Tahiti et ses îles, présidée par Christian Robert (Au Vent des îles), et la Maison de la Culture/Te Fare Tauhiti nui, avec pour thème la « Nature ».

Autour de l’astrophysicien Jean Audouze, de l’écrivain australien Paul D’Arcy, de l’anthropologue calédonien Jean Guiart (L’idée océanienne de la nature), et de l’auteur américain Pete Fromm, on relève notamment les thèmes du polar vert, de la création du monde par Taaroa nui tahi tumu, de l’édition numérique, de la navigation ancestrale en Océanie, de la montée des eaux en Polynésie française.

Ce salon sera également l’occasion d’évoquer la politique culturelle dans le domaine du livre.
« Alors que les temps ne sont pas des plus prospères, le livre reste et demeure un refuge, un bien culturel qui doit être accessible à tous, écrit Christian Robert dans le journal du Salon.

Pourtant, de nombreuses questions se posent. Pourquoi si peu d’intérêt de nos gouvernants pour ce secteur ? Comment se fait-il qu’aujourd’hui notre système de lecture publique soit si peu développé ? Peut-on rester insensible à la fermeture d’une librairie ? Est ce que le livre numérique est un espoir, un leurre ? Comment développer les bibliothèques de demain ? »

« Nous souhaitons faire reconnaître la littérature polynésienne et générer un véritable marché du livre, viable économiquement » explique le dirigeant des éditions « Au Vent des îles », à Tahiti-Infos.

Signalons la sortie du très attendu n°19 de la revue littéraire Litterama’ohi, intitulé «Autochtonie et peuples autochtones».

 

Laisser un commentaire