Sleep son, en musique, en anglais, en arabe

SLEEP SONG -Mike Ladd & guests from Mathieu Bouvier on Vimeo.

« Dans le cadre de son programme sur la transculturalité musicale et les croisements de langages musicaux, que dirige Frédéric Deval, la Fondation Royaumont met en œuvre le projet poétique et musical de Mike Ladd sur la guerre US en Irak. À partir de témoignages qu’il a recueillis par interviews auprès de vétérans US de la guerre en Irak, le poète et slameur US Mike Ladd, résidant depuis quelques années à Paris, écrit des poèmes originaux d’une force rare, et élabore une rencontre avec des poètes et musiciens irakiens, dans leurs langues et dans leurs langages musicaux.
Comment les sons des langues anglaise (US), arabe (Irak), et les sons des musiques qui les portent, peuvent-ils à nouveau frayer un cheminement humain ? Un cheminement qui part du réel comme cauchemar, de la révulsion et de l’horreur physique de la mort et de la souffrance infligées, et établit, pas à pas, une écoute réciproque et un monde imaginaire où se trouver un réel rêvé.
L’après 11 septembre 2001 peut bifurquer vers l’un ou l’autre. »

Sleep song, au théâtre de l’Odéon (Paris), une soirée paroles et musiques, ce 3 octobre à 20h avec  Mike Ladd, slameur/performeur, Ahmed Abdul Hussein, poète irakien, Maurice Decaul, poète américain, Vijay Iyer, piano, Ahmad Mokhtar, oud, Serge Teyssot-Gay, guitare.

Excepté l’usage excessif du signe « US », la soirée est recommandable.

Laisser un commentaire