Hommages, cafés littéraires et reprise du séminaire de l’Institut du Tout-monde, la semaine à venir s’annonce richissime, un mois après la disparition du poète.
À Paris :
Samedi 12 Mars à 19 h au Paname Soul, Café littéraire autour de l’œuvre d’Édouard Glissant : « De l’antillanité au tout-Monde : parcours d’une œuvre aux multiples contours »
En présence de Boniface Mongo-Mboussa, professeur de littérature francophone à la Sarah Lawrence University de Paris (lire son hommage à Glissant sur le site Mondesfrancophones.com ), et Loïc Cery, directeur de l’IFUPE (Institut de formation universitaire pour étudiants étrangers), animateur du site officiel d’Édouard Glissant.
Paname Soul, 1 bis rue de la Forge royale, 75011 Paris
Dimanche 13 mars à 18h, le Bal créole organisé à La Bellevilloise s’empare du thème : « Un voyage au cœur des musiques marronnes caraïbes ». La soirée débutera par un hommage à Édouard Glissant sous la forme d’une projection du film de Federica Bertelli « Les attracteurs étranges », présenté ainsi : « Ce film, où convergent la parole d’Édouard Glissant, la peinture de Sylvie Séma et la musique de Bës et Piersy Roos, met en jeu une réflexion sur la mondialité.
Film proposé par Les périphériques vous parlent. Lecture d’un texte d’Édouard Glissant par Yovan Gilles.
Puis, de 19h30 à minuit, bal orchestré par Manuel Mondésir et ses musiciens.
La Bellevilloise 19 rue Boyer 75020 Paris.
Mardi 15 mars à 19h : Reprise du séminaire de l’Institut du Tout-Monde, qui pour l’année 2010-2011 a pris le titre : « La créolisation des pensées, imaginaires et écritures » Projection du film de Manthia Diawara : « Edouard Glissant, un monde en relation ». La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur.
Ministère de l’Outre-Mer, 27 rue Oudinot, Paris 7e (salle Félix Éboué). L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Voir le site de l’Institut.
Mercredi 16 Mars à 19h30 : Rencontre « L’imaginaire des langues de France et d’ailleurs » en compagnie de Lise Gauvin (pour « L’imaginaire des langues »avec Edouard Glissant et le colloque « Les littératures de langue française à l’heure de la mondialisation ») et Antoine de Gaudemar (pour la revue Riveneuve Continents).
Librairie La lucarne des Écrivains, 115 rue de l’Ourcq, Paris 19e.
Jeudi 17 mars à 20h, le Salon du livre de Paris rendra hommage sur la Scène des auteurs à Édouard Glissant, en présence de Patrick Chamoiseau, Elias Sanbar, Claudio Magris, Laure Adler, François Noudelmann, Edwy Plenel, Antoine Raybaud, et Christopher Yggdre.
Organisé à l’initiative du Salon du livre par Galaade, l’Institut du Tout-Monde et le Fonds de dotation Agnès b.
À Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) : Hommage des universitaires à Édouard Glissant
Mardi 15 mars, à 17h30 (Campus de St-Claude), l’Université des Antilles Guyane propose une causerie.
Intervenants St-Claude :
Roger Toumson, professeur des Universités en Littératures francophones et comparées : Édouard Glissant, l’écrivain polygraphe.
Jean-Pierre Sainton, maître de conférences en histoire : Édouard Glissant, parcours d’une
relation à l’histoire.
Vendredi 25 mars, à 18h, Campus de Fouillole :
Intervenants Fouillole :
à Roger Toumson et Jean-Pierre Sainton s’ajoutent :
Jacky Dahomay, professeur de lettres : Introduction à la pensée philosophique et politique d’Édouard Glissant, et
Fred Réno, professeur des Universités en science politique : Le concept de créolisation d’Édouard Glissant au regard de la science politique.
À Port-au-Prince (Haïti) :
Lundi 14 mars à 18h, l’Institut français propose une soirée-hommage : « Entrer en relation poétique avec Glissant », avec James Noël et ses invités, notamment : Barbara Carlotti, Wooly Saint-Louis Jean, Mackenzy orcel, Garance Clavel.
À Dakar (Sénégal) :
Samedi 12 mars à 16h, l’Institut français organise un hommage à Édouard Glissant animé par Emmanuel Magou Faye, en présence de Sarah Frioux-Salgas, commissaire de l’exposition Présence Africaine et de Romuald Fonkoua, professeur à l’université de Strasbourg et rédacteur en chef de la revue Présence Africaine.
