Édouard Glissant, hommage des Éthiopiques (Bayonne, 14-19 mars 2011)

Édouard Glissant, les indiens Kogis de Colombie et Raymond Aubrac dans la Résistance, seront les thèmes du troisième festival des Éthiopiques, à Bayonne, du 14 au 19 mars 2011.

« Évidemment, le message de Glissant résonne au Pays basque », relève Beñat Achiary, directeur artistique du festival, à Sud-Ouest. Glissant, déjà en 2007, l’avait porté lors d’Errobiko festibala, à Ustaritz. Notamment dans une magnifique improvisation poétique aux côtés du fou Bernard Lubat. « Les gens étaient transportés, ce fut un moment très beau. »

Les organisateurs des Éthiopiques tirent des mots de Glissant « de la joie, de l’espoir, du courage ». Avec cet enthousiasme ils ont bâti la programmation de ces nouvelles « rencontres artistiques ». « C’est évidemment dans la droite ligne de la pensée de Glissant que nous avons choisi comme thème principal  »ama lu », la terre mère. »

Pour les Éthiopiques, Glissant est un « compagnon de route » :

« Par les fleuves viennent les goulées de nos montagnes… et la mer remontant jusqu’à Came « remugle » ses humeurs… là, dans les ruisseaux des barthes encore sauvages, s’étreignent les lamproies une dernière fois sur leur floraison d’œufs… les flux et les reflux de la vie, forte et fragile… Nous croyons que nous ne sommes pas différents de cette terre, de cette mer, de ces ruisseaux, des arbres, des fleurs… toute l’histoire de la vie est présente dans nos cellules…

Nous sommes aussi reliés aux autres humains. L’acier et le bois qui partent de nos ports traversent les continents vers des pays où la vie et les rêves se fraient soudain des chemins de jasmin et de fraternité retrouvée…

Nous savons que nous pouvons aussi connaître l’ivresse calme des choses bien partagées, de la parole libre, du respect de la terre qui nous façonne et nous nourrit…Mais comment y parvenir ? avec quelle sagesse ?

 

…Sans doute avec celle de compagnons de route tels qu’Edouard Glissant, immense écrivain martiniquais qui était à nos côtés pour le lancement de la première édition des Ethiopiques de Bayonne en 2009…Il vient de nous quitter et son départ nous remue profondément. »

 

Laisser un commentaire