
Saluons avec honneur et respect la renaissance du site officiel d’Édouard Glissant. Sous l’impulsion initiale de l’universitaire Loïc Céry, créé en 2006 mais interrompu pour des raisons techniques, il rouvre toujours dans son allant ardent, balan obstiné, mené par la sapiens généreuse de ce spécialiste de Saint-John Perse comme de Glissant, quelques jours après la disparition du poète du Tout-monde, le 3 février 2011.
« Édouard Glissant, une pensée archipèlique » met « à disposition de tout un chacun ce très modeste site Internet, qui n’a pour seul objet que de faire partager une passion et une ferveur glissantiennes qui nourrissent tant de lecteurs par le vaste Tout-monde. Que chacun s’en saisisse, et puisse son usage s’avérer d’une quelconque utilité dans la sensibilisation des uns et des autres à l’oeuvre incandescente d’Edouard Glissant. »
Les « glissantiens » retrouveront les différents hommages rendus en ce mois de février au penseur de la Relation, les uns et les autres apprécieront la présentation de « notions-phares de l’œuvre conceptuelle de l’écrivain » : Tout-monde, créolisation, utopie, tourbillon, tremblement, Relation, digenèse, mondialité. Tous sauront gré d’avoir retracé un parcours de vie exemplaire, décrit par textes, photos et vidéos.
Les chercheurs en génétique des textes comme les amateurs d’éclats poètiques trouveront sur ce site particulièrement inspiré de quoi satisfaire leur curiosité. Un site appelé à s’enrichir régulièrement.
À noter : Loïc Céry est directeur de l’IFUPE (Institut de formation universitaire pour étudiants étrangers, désireux d’acquérir surtout de bonnes bases en culture générale liée à la « civilisation française ». Fonctionne par tutorat, site en préparation).

Instrument indispensable pour l’élargissement de la communauté glissantienne.
J’aimeJ’aime