Les députés mexicains, tous partis confondus, ont demandé le maintien de l’Année du Mexique en France, à l’issue d’une discussion sur l’affaire Florence Cassez, la Française condamnée à soixante ans de prison pour enlèvements.
« Nous exhortons les gouvernements du Mexique et de France à examiner la possibilité de préserver la réalisation des activités programmées pour l’Année du Mexique en France », a dit la députée Maria de Jesus Aguirre, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, opposition), en faisant état d’un accord entre tous les partis. (source : Le Monde)
Carlos Fuentes, écrivain : « Les relations culturelles » entre deux pays « sont une chose », les « relations politiques, judiciaires et diplomatiques en sont une autre » déclare t-il. L’auteur se rendra aux évènements auxquels il est invité, bien qu’il soit en profond désaccord avec la politisation de l’évènement, déclarant souhaiter contribuer à faire perdurer « ce programme enraciné dans la grande amitié franco-mexicaine ». (source : El Universal.mx)
Voir le documentaire Écrivains mexicains (13′)
