La mort de François Nourissier

L’écrivain François Nourissier est mort à Paris à l’âge de 83 ans, a annoncé l’Académie Goncourt, dont il a été membre pendant une trentaine d’années avant d’en démissionner en 2008 pour raisons de santé. Auteur de près de 25 ouvrages, François Nourissier a été couronné par le Grand prix du roman de l’Académie française en 1965 pour Une histoire française et par le prix Femina en 1970 pour La Crève.

« La fin de sa vie a été extrêmement cruelle. Peut être qu’aujourd’hui il meurt un peu tard … il a connu une gloire littéraire extraordinaire, il était le Pape de l’édition et le Pape de la littérature française… On peut dire qu’avec Pivot, il était celui qui décidait du destin d’un livre et d’un auteur. » (Jean d’Ormesson)

« Il a une place à part dans la vie littéraire française, la place d’un vieux sage, d’un homme de lettres sans concessions aucunes, et pour qui la littérature a toujours été tous ses bonheurs… Il avait une qualité plus grande que beaucoup d’autres, la curiosité. » (Edmonde Charles-Roux, présidente de l’Académie Goncourt).

Source : Livres-Hebdo .

 

Laisser un commentaire