http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=32680Découvrez La pensée d’Edouard Glissant vue par le musicologue Jean Luc Tamby sur Culturebox !
Jean-Luc Tamby a étudié la guitare au conservatoire national de région de Nantes ainsi qu’au CNSM de Paris de 1988 à 1993. Il a participé aux activités de création et de diffusion de l’ensemble de musique contemporaine SIC.
Il s’est ensuite tourné vers les cordes pincées anciennes qu’il a étudiées auprès de Eric Bellocq, Pascal Monteilhet, Vincent Dumestre et Hopkinson Smith. Il se produit en France et à l’étranger notamment avec le Poème Harmonique avec lequel il a participé à plusieurs enregistrements.
Jean-Luc Tamby enseigne les instruments à cordes pincées à L’École nationale de musique de Dieppe. Il a également fait partie du groupe de recherche Comus, au sein de l’Université Paris IV dont le but était la recréation d’un masque jacobéen. Il a participé aux recherches préparatoires pour le disque « Aux marches du palais » dont il a co-rédigé la notice.
(source : France-Musique)

Jean-Luc Tamby a conçu avec Vincent Dumestre le programme Aux marches du palais. Avec Bruno Bonhoure et Karim Touré il a enregistré, pour le label Alpha, Se canta, dans lequel se métissent musique traditionnelle occitane, percussions afro-jazz et diminutions renaissances.
Il prépare actuellement une thèse de musicologie sur les prolongements musicaux de l’œuvre et de la pensée du poète Édouard Glissant. Il a fondé récemment le collectif Les Batoutos à partir d’une conception élargie de la notion de baroque empruntée à Edouard Glissant, mettant l’accent sur les échanges interculturels et l’improvisation .
Jean-Luc Tamby enseigne dans les conservatoires de Dieppe et Rouen.
(source : festival Montfaucon)
