
L’opération a été lancée le 3 février en annonçant 350 événements dont 250 culturels. Dans sa sélection, Le Monde cite une collection de masques de jade mayas à la Pinacothèque de Paris (à partir du 25 février) et, cet automne, une rétrospective du peintre Rufino Tamayo au Petit Palais. Les oeuvres de Frida Kahlo et Diego Rivera seront à l’Orangerie et l’art mexicain du XIXe siècle au Musée d’Orsay.
Avant de feuilleter la bibliothèque mexicaine, visionnons ce documentaire in situ, où Carlos Fuentes, Paco Ignacio Taïbo II, Martin Solarès, Guadalupe Nettel y otros nous font découvrir la littérature de leur pays :
http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=27961Découvrez Carlos Fuentes, Martin Solares, rencontre avec des écrivains mexicains sur Culturebox !
Consulter le site de l’Année du Mexique en France.
Relevons avec Livres-Hebdo dans le domaine littéraire quelques manifestations :
– A Paris, le roman noir mexicain a rendez-vous à la Maison de l’Amérique latine du 23 au 25 mars. À noter la Nuit du cinéma noir mexicain le 26 mars.
– A la Bibliothèque nationale de France de Paris, remarquons l’intérêt pour José Emilio Pacheco et Octavio Paz, prix Nobel de littérature.
– Le festival Paris en toutes lettres du 5 au 8 mai aura comme invité d’honneur Carlos Fuentes, également protagoniste de la Fête du livre d’Aix les 13 et 16 octobre.
– Un colloque international à la Sorbonne, les 20 et 21 octobre, célèbrera les 40 ans de la publication chez Gallimard du texte Renga, poème coécrit par Octavio Paz, Jacques Roubaud, Edoardo Sanguineti et Charles Tomlinson.
– Du 30 novembre au 5 décembre, durant le Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil, un stand sera dédié à une librairie regroupant des titres en langue originale et des traductions, des expositions d’illustrations, des ateliers… avec une mise en relation des éditeurs français et mexicains.
