Mohammed Aïssaoui, dernier lauréat du prix RFO du livre

http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=28840Découvrez Mohammed Aïssaoui, Prix RFO du livre 2010 sur Culturebox !

Avec ce prix RFO du livre 2010 pour L’Affaire de l’esclave Furcy (Gallimard), Mohammed Aïssaoui est lauréat multiplement : prix Renaudot essai, prix du roman historique à Blois, finaliste du prix Fémina essais, finaliste du prix Interallié, finaliste du prix du Premier roman. Reconnu dans les deux catégories roman et essai, il échappe aux conventions, l’auteur ayant romancé les trous de mémoire de l’histoire.

Récompensé au premier tour au sein d’une sélection qui comptait sept titres, Mohammed Aïssaoui, journaliste au Figaro littéraire est également président du tout nouveau prix du roman métis qui sera décerné à Saint-Denis-de-la-Réunion le 14 décembre.

Les principales qualités du livre de Mohammed Aïssaoui : révéler aux Réunionnais un pan de leur histoire, combler un vide historique, renforcer la mémoire de la lutte des esclaves pour leur liberté, écrire une saga judiciaire de 27 années, contribuer au même titre que les marqueurs de parole antillais à faire de l’histoire par la littérature.

A noter que Mohammed Aïssaoui sera sans doute le dernier lauréat du prix RFO du livre : l’entreprise ayant changé de nom pour Outre-Mer Première, le prix littéraire pourrait changer de nom, tout en continuant de marquer sa singularité au sein de France Télévisions. Ce lauréat est le second auteur d’origine algérienne, après Anouar Benmalek en 2001 pour L’Enfant du peuple ancien (Pauvert), l’histoire du dernier Aborigène de Tasmanie. Un signe encourageant pour les lettres algériennes qui s’intéressent à des histoires et des mémoires très éloignées géographiquement du Maghreb.

A lire, les résonances que provoque le livre de Mohammed Aïssaoui dans le milieu des juristes français aujourd’hui, sur le blog de Philippe Bilger

A visionner une interview (9′) à la librairie Le Divan, Paris.

http://www.dailymotion.com/swf/video/xddvgh_mohammed-aiyssaoui_creation?additionalInfos=0Mohammed Aïssaoui
envoyé par 1film1auteur. – Futurs lauréats du Sundance.

Laisser un commentaire