« Musique la plus récemment créée, donc moderne, le zouk subit les mêmes rejets qu’ont subi en leur temps la musique et la danse traditionnelles, le conte ou la figure du nègre marron », affirme Jean-Georges Chali, maître de conférences en littérature comparée à l’université des Antilles-Guyane pour lancer la première rencontre mensuelle d’une série de conférences pluridisciplinaires sur le thème « Penser le zouk », d’avril à novembre, à l’Atrium de Fort-de-France (Martinique).
Premier rendez-vous ce 9 avril : « La musique créole : un marqueur de l’identité » . A suivre, au rythme d’une conférence par mois : « Zouk et communication » (30 avril), « L’esthétique du zouk », « Le texte du zouk », « La femme et l’homme du zouk », « Ti-bwa, chacha et tanboudibas dans la zoukans ».
Lire l’article de Rodolf Étienne dans France-Antilles (08/04/2010)

Conférence – débat : « Penser le zouk »
Contrairement à ce que nous annoncions dans notre édition de jeudi 8 avril, la conférence – débat animée par Jean-Georges Chali dans le cadre du Symposium « Penser le zouk » aura lieu à l’Atrium et non pas à la bibliothèque Schoelcher. Le rendez-vous est fixé vendredi, à 18 heures, autour du thème « La musique créole : un marqueur de l’identité ».
Entrée libre. Contact : 0596.55.68.43.
J’aimeJ’aime