
Le Socrate pour les enfants à partir de 10 ans, signé Brigitte Labbé et Pierre-François Dupont-Beurier (Illustrations Jean-Pierre Joblin) pour la collection Goûters philo des éditions Milan, nous propose dans la belle biographie du père de la philo grecque l’exemple d’une discussion philosophique sur le courage. Qu’est-ce que le courage ? Refuser un combat pour ruser et finalement gagner est-ce du courage ? Faut-il éprouver la peur pour être courageux ? Qui est le plus courageux, entre celui qui a conscience du danger et celui qui n’en a pas conscience ?

Coïncidence… sort le livre de Cynthia Fleury, La Fin du courage (Fayard).
Cynthia Fleury est docteur en philosophie, Présidente d’Europanova, et développe une recherche au CNRS sur les platoniciens de Perse et les platoniciens de la Renaissance. Elle avait publié en 2005, Pathologies de la démocratie (voir son intervention sur le déshonneur des élites en avril 2009).
On lira dans Next, supplément de Libération son interview (propos recueillis par Cécile Daumas), intitulée « Savoir dire non ». Qu’un mensuel sur la mode publie un entretien avec une philosophe critique de la « démocratie automatique » en dit long, soit sur son ouverture d’esprit, soit sur le manque de repères de notre société.
Extrait :
Traditionnellement le héros se démarque par son audace. Comment aujourd’hui se fait-on remarquer ?
Aujourd’hui, le fait de bien se conduire, de faire preuve de courage, ne rapporte rien. Nous faisons l’épreuve de la fin de l’exemplarité. Le nouveau mode de leardership, c’est la contrexemplarité : l’épisode « fouquet’sien » de Nicolas Sarkozy reste symptomatique de cette nouvelle donne. Ce sont aussi les faux « parlers vrai », les « blancos » de Manuel Valls, les « Auvergnats » de Brice Hortefeux, les « bronzés » de Silvio Berlusconi, les « Harkis » de Georges Frêche. Tous les jours les médias se font les relais de ces nouvelles prescriptions grossières. Et comme la procédure de visibilité médiatique vaut pour reconnaissance sociale, chacun se dit que l’ascension sociale passe désormais par la contrexemplarité. Les citoyens font le pari de la contrexemplarité presque par désir d’égalité. »

Ayons le courage de suivre les prochains goûters philo, ici.
