L’Encyclopédie collaborative du patrimoine polynésien

Des maisons hantées, des pierres chargées de pouvoir, des animaux fantômes, des tunnels sous-marins, en Polynésie l’insolite est quotidien, la culture est dans la nature et la nature est un univers culturel si l’on consulte le remarquable site de l’Encyclopédie collaborative du patrimoine polynésien proposée par Tahiti Heritage, « une mise en commun moderne du savoir ancestral polynésien, auquel chacun peut apporter sa contribution (…) Il s’agit de réaliser un catalogue qui met en évidence les richesses et la biodiversité de nos îles. Un travail réconciliant nature et culture, passé et présent qui s’étoffera au cours du temps. »

Exemples :

Dans les îles Australes, l’Erythrina ou Atae est appelé l’arbre aux baleines car à partir de juillet, l’arbre perd totalement son feuillage pour se parer de magnifique fleurs rouges écarlates. Sa floraison est le signal de l’arrivée des baleines.

Ou encore le Point d’envol des âmes « ou rereraa varua, situés à la pointe nord-ouest des îles étaient aux temps anciens des endroits sacrés. Selon la conception polynésienne du monde, les âmes des défunts s’envolaient de ces points, plongeaient dans l’océan pour atteindre, par stages successifs, les régions délicieuses, situées au centre de la terre et comparables à notre paradis. »

Laisser un commentaire