Les critiques contrastées du film de Terry Gilliam nous disent que le créateur des Monty Python : Sacré Graal (1975), Brazil (1985), L’Armée des Douze singes (1995), n’a pas réalisé son meilleur film avec L’Imaginarium du professeur Parnassus. Traversez le miroir, gagnez un imaginaire… tel pourrait être le slogan du cirque ambulant.
L’intrigue : Avec sa troupe de théâtre ambulant, » l’Imaginarium « , le Docteur Parnassus offre au public l’opportunité unique d’entrer dans leur univers d’imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l’immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l’amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l’heure de payer le prix… Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes…
Dans le film de Terry Gilliam, lorsque le Docteur Parnassus commence à délivrer son secret à sa fille, il reconnaît que gagner un pari qui le rend immortel contient un autre piège mageur : avec le temps le monde aura moins le goût des histoires racontées…
